Aujourd’hui je vous parle de l’Ayurvéda , médecine utilisée depuis des millénaires pour équilibrer notre “TOUT”

ayurveda Modere karinealook

L’Ayurvéda pour rééquilibrer l’être dans son ensemble

Origne de l’ayurvada

Née il y a -3000 ans avant Jésus Christ , en Inde, c’est la toute première école de médecine connue.Elle est d’ailleurs toujours utilisée dans ce magnifique pays et se propage dans le monde entier !C’est la petite sœur du yoga.

Cette Méthode vise à harmoniser l’être dans son ensemble et ainsi retrouver l’équilibre entre le corps,l’esprit et l’âme.Vous serez stupéfaits d’ailleurs de savoir comme des soucis de santé que nous subissons peuvent en fait provenir de vies antérieures,et de notre âme n’ayant pas guérie de blessures physiques ou psychologiques , et à ce sujet je vous conseille fortement les ouvrages de Agnès Stevenin.

L’Ayurvéda comprend tout un mode de vie : cuisine , massage , mouvements,ainsi qu’une aide par les plantes, ce qui rejoint aussi mes formations en aromathérapie, c’est pourquoi elle reste un domaine qui m’intéresse fortement.

L’étymologie de l’Ayurvéda est « Science de la vie » , déjà quand on lit ceci ça nous parle n’est ce pas ? 🙂

La base de l’Ayurvéda

Connaissez vous le «Prana» ? ou « principe de vie » en philosophie hindoue. Une énergie vitale qui circule en nous et sans laquelle rien ne peut exister. Le Prana est la force créatrice à l’origine des 5 éléments : Terre, Eau , Air , Feu et Espace.

Les 3 colonnes de l’Ayurvéda

  • La nutrition : « Que ton aliment soit ta seule médecine » comme le disait Hippocrate !

C’est prouvé depuis de nombreuses années maintenant , l’alimentation est directement liée au bien être et aux émotions ,bien se nourrir est donc crucial pour prendre soin de son corps mais également de son esprit .

L’Ayurvéda n’est pas un régime , mais un ensemble de conseils personnalisés pour introduire dans votre vie le mode de nutrition le mieux adapté à vous et votre personnalité.

L’Ayurvéda est basée sur la saveur , les textures et la nature des aliments. Elle suit les saisons, qui ont une influence sur notre métabolisme.

Le système digestif est le plus important dans cette démarche , je vous en ai déjà parlé , en vous présentant les Protozymes cliquez ici pour voir l’article. Car le ventre est le second cerveau (voir même le premier).

Puis vient l’élimination ,on revient là sur les detox personnalisées cliquez ici , pour éviter que les déchets et toxines qui encrassent notre organisme provoquent des déséquilibres et des maladies.

  • Le Style de vie : nos routines ,l’heure du lever et du coucher, la place de l’activité physique dans notre quotidien, etc …
  • La phytothérapie : « Traitement des maladies grâce aux plantes ou leurs extraits. » , très vaste sujet !

Qu’attendre de l’Ayurvéda ?

  • Mincir d’abord ! Alimentation et travail sur le mental sont groupés afin de comprendre certains comportements compulsifs et donc à l’orgine de kilos superflus.
  • Etre au top niveau forme ! En 1 mot vous équilibrer  ! Apprendre aussi à prendre soin de vous !
  • Puis se sentir bien dans sa tête également !

Dernière étape !

Il faudra faire un petit test pour savoir quel est votre Dosha : Ce sont les 3 principes biologiques de l’Ayurvéda qui sont constitués à partir des 5 éléments.

  • Dosha Vata :Ce qui circule – mouvement
  • Pitta :Ce qui digère – Transformation
  • Kapha :Ce qui lie – Structure , nutrition 

Je vous donne maintenant quelques clés pour bien commencer !

  • Mangez simple , et des produits locaux de préférence.
  • Préférez la qualité à la quantité 
  • Gardez des horaires réguliers
  • Manger doucement et suivez votre sensation de faim
  • Évitez les distractions comme la télévision ou le téléphone
  • Attention lorsque vous décidez de manger lorsque vous êtes stressés ou en colère !En voulant combler un vide,vous stockerez tout  ! Oui oui on passe toutes et tous par là malheureusement, la nourriture/réconfort reste nocive ! 
  • Optez pour le massage de votre ventre dans le sens des aiguilles d’une montre (sens de la digestion) le soir dans votre lit ! Vous pouvez également le faire avec certaines huiles essentielles mélangées à de l’huile végétale.Attention toutefois aux huiles qui peuvent être dangereuses pour la santé ! Je peux vous conseiller en privé.

J’espère que cet article vous a plu et peut être donné l’envie d’en savoir plus ! Je vous donnerai d’autres astuces dans un prochain article !

Prenez soin de vous ♥

         Karinéa

Karinealook Modere

 

 

 

 

Si mon article Pourquoi s’intéresser à l’Ayurvéda ? vous plait ? Partagez le 🙂

m3 modere karinealook.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.