flore intestinale karinealook

Hello à tous !

Aujourd’hui je vais vous parler des intestins, aussi appelés le deuxième cerveau .Tout part de là. Les dysfonctionnements de la flore intestinale peuvent être la cause de troubles tels que : Allergies, problèmes de peau (Eczéma, dermatite, psoriasis),déficit de l’attention ,système nerveux et autres !

Voyons à quel point une flore intestinale équilibrée impacte directement sur notre santé :

  • Notre immunité dans l’intestin
  • L’importante d’une flore équilibrée chez l’enfant
  • Rôle des probiotiques
  • Ne pas endommager sa flore intestinale
  • Régime alimentaire

La flore intestinale : Berceau de notre système immunitaire

80% du système immunitaire de l’homme est localisé dans la paroi intestinale. Un adulte a environ 2 à 3 kilos de microbes dans son appareil digestif.Les bonnes bactéries sont indispensables à l’équilibre de la flore intestinale. Elles garantissent un bon fonctionnement de l’organisme. Une étude Scandinave a démontré que 90% de toutes nos cellules et de tout notre matériel génétique sont constitués par cette flore intestinale. 

Prenons conscience que 85% de notre immunité se situe dans l’intestin

Bonne digestion , assimilation de la nourriture et bon fonctionnement du système immunitaire sont liés à l’état de la paroi intestinale.En effet,une paroi poreuse laisse, telle une passoire, passer les microbes, bactéries, toxines et autres résidus d’aliments non totalement digérés. Ce qui est Nocif pour la santé.

En cas de dysfonctionnement, le “travail” de l’intestin ne sera pas efficace. C’est le moment ou nous développons problèmes de santé, carences et possiblement ,des maladies auto immunes ( il en existe plus de 200 !) .

Chez l’enfant

Les premiers symptômes de dérèglement de la flore intestinale chez l’enfant se traduisent par des allergies (rhume à répétition, asthme, problème de peau, allergie alimentaire). A la naissance ,nous entrons en contact avec les bactéries,transmises par notre mère, et qui vont constituer notre flore intestinale. A noter que les bébés nourris au biberon aurons une flore intestinale plus fragilisée que les bébés allaités.Les enfants ayant des difficultés d’apprentissage, ou troubles du comportement, ont une flore déréglée et une paroi intestinale poreuse et abîmée.

Utilisez les probiotiques pour protéger et réparer votre flore intestinale

En effet , nous avons vu l’importance des bonnes bactéries dans l’intestin.Les “mauvaises” bactéries ont aussi un rôle à jouer, mais veillez à ce que les bactéries bénéfiques dominent car si les bactéries pathogènes prennent le dessus , les ennuis de santé physique ou mentale commencent.

Quoi éviter pour ne pas endommager sa flore intestinale 

Les antibiotiques (c’est pas automatique) sont très mauvais. Essayez d’en prendre le moins possible. En effet ,ils ne font pas de différence et détruisent tout sur leur passage.Les “bons”microbes peuvent mettre jusqu’à deux mois pour se  rétablir. Pendant ce temps les microbes infectieux en profitent pour s’installer définitivement.

flore intestinale modere

Modifier son régime alimentaire 

Éliminer au maximum tous les aliments transformés. D’abord parce que ces calories vident n’ont aucune valeur nutritive, mais aussi parce qu’ils sont bourrés de produits chimiques et d’additifs. Ils n’apportent donc rien de positif pour le corps qui ne peux pas les utiliser comme carburant. Manger “vivant” le plus souvent possible et Bio de préférence (Mais pas le Bio d’Espagne ou d’Italie !). Soyez pointilleux avec ce que vous ingérez.

Savez vous par exemple, que nous avons un nouveau foie tous les 2 à 3 mois ? Car toutes nos cellules ont une durée de vie limitée et sont perpétuellement remplacées par des nouvelles. La régénération cellulaire est extraordinaire. En prenant des habitudes saines , nous pouvons nous “guérir”.

Si vous souhaitez plus d’information ou de conseils , je suis disposée à vous répondre rapidement. N’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact ici.

Pour prendre soin de vos intestins, je vous conseille l’aloel .

commandez Frederic M

Prenez soin de vous

          Karinéa

MLM karinealook

 

 

 

 

Si mon article La flore intestinale : Berceau de notre système immunitaire vous a plu , partagez le 🙂

m3 modere karinealook.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.